Comment se servir d’une Grelinette et quand la passer ?

N’hésitez pas à venir consulter notre page : bioculteur

La grelinette est un outil de plus en plus en plus utilisé par les jardiniers malgré son prix largement supérieur à celui de la bêche. En effet cette dernière a été longtemps employée pour retourner la terre, mais elle a de nombreux désavantages dont, en premier lieu, de rapidement fatiguer le dos et de faire de grosses mottes compactes qui empêchent à la terre de se régénérer et d’être fertile pour les futures cultures.

Comment Bien Utiliser sa Grelinette

La grelinette permet d’ameublir le sol de manière biologique en favorisant la protection des micro-organismes. Cet instrument, étrange à première vue puisque c’est une fourche à deux manches, ne fait pas de gros tas de terre, surtout si elle est argileuse, comme la bêche quand vous jardinez, la grelinette décompacte la terre en la rendant légère et facile à travailler. Elle la prépare afin que les graines ou les plantations poussent plus facilement, de plus, elle peut être utilisée pour ajouter de l’engrais, du fumier ou du terreau au sol. L’ergonomie de la grelinette vous aide à garder votre dos droit ce qui évite les douleurs dorsales bien connues des jardiniers qui utilisent des outils qui les obligent à rester penchés pendant des heures.

Les différentes étapes pour bien utiliser une grelinette

biogrif

  • Posez vos mains fermement sur chaque manche de la grelinette.
  • Mettez votre pied sur la base de l’outil puis appuyez pour enfoncer de façon verticale les dents dans le sol.
  • Ramenez les deux manches vers vous en tirant en arrière pour soulever la terre en faisant un mouvement de levier.
  • Retirez lentement la grelinette en la basculant de droite à gauche et d’avant en arrière pour éviter de remonter une motte compacte.
  • Reculez d’une quinzaine de centimètres ou plus selon vos projets de plantations et recommencez l’opération jusqu’à la fin de la rangée à retourner, répétez l’opération jusqu’à ce tout le terrain soit ameubli.

A regarder aussi : Test et Avis Grelinette Biogrif à 5 dents de Leborgne

Conclusion

Une bonne grelinette est coûteuse mais elle durera des années, c’est un investissement qui vaut le coup. Vous en trouverez de très bonnes qualités chez les artisans forgerons mais aussi dans les magasins de jardinage mais vous devrez rester vigilant en la testant dans la grande distribution. Vous devrez vous munir d’une très bonne grelinette si le sol à travailler est argileux ou composé de pierres car à la première utilisation les dents de la grelinette risquent de se retourner et l’outil sera inutilisable. Il existe sur le marché des grelinettes qui possèdent des dents que vous pouvez dévisser et remplacer si elle sont défectueuses ce qui est très pratique.

biogrif utilisation

Comme vous avez pu le constater une grelinette est très simple à utiliser et peut vous changer la vie, elle vous permet de travailler beaucoup plus vite qu’avec une bêche ou une fourche tout en préservant les propriétés de votre terre et plus important votre dos. Afin de conserver longtemps votre grelinette, nous vous conseillons de la nettoyer en la débarrassant de la terre, de la laver, de la sécher et de l’enduire d’une matière grasse, comme l’huile de lin, quand vous avez fini de jardiner afin qu’elle ne rouille pas et de l’entreposer dans un lieu au sec jusqu’à la prochaine utilisation.

A regarder aussi : Test et Avis Grelinette Bioculteur à 3 dents de Mermier LeMarchand

grelinette